Blog

touscontrelezikapawoka

Opération Coup de poing … Tous contre le Zika !

  |   Blog

Défi lancé par Yémouna de Guadeloupe 1ère, lors de notre passage en radio le 28 juillet 2016, pour présenter PAWOKA. Nous devions faire un spot pour sensibiliser la population sur les actions de prévention contre le ZIKA.

 

spotradio-pawoka

 

Le spot …

 

 » Opération coup de poing: tous contre le zika! Le moustique vecteur Aedes aegypti est un moustique domestique: il vit avec son hôte. Si la prévention est OK, le moustique meurt. Astuce rimèd razyé: le basilic éloigne les moustiques. N’hésitez pas à en planter ou à diffuser son huile essentielle. »

 

 

touscontrelezika_pawoka

 

Le zika …

 

Virus cousin de la dengue et du chikungunya, il progresse lentement mais surement dans nos régions. L’épidémie bien qu’inévitable, nous pouvons la contrer par la prévention.

Le moustique responsable de la maladie et vecteur du virus, est un Aedes Egypti. Il a cette particularité d’être un moustique domestique, qui vit chez son hôte et ne s’en éloigne pas de plus de 100m environnant. Comprenez par là, que tout ce joue dans nos comportements de vie. Il y a donc nécessité à agir !

En plus des actions classiques de prévention et de lutte : supprimer les gites larvaires, éviter toutes eaux stagnantes (les pots à fleurs, les gouttières etc); nous nous proposons de vous donner quelques solutions complémentaires 100% naturelles, toujours dans le respect de notre écosystème et de notre planète.

 

 

basilicenpot_pawoka

 

Le Basilic …

Moins connue que la citronnelle, le Basilic est un véritable répulsif de moustiques. En effet, la plante dégage une odeur particulière fraiche et citronnée. Autant dire que son odeur les insupporte.

Bien que son usage soit d’avantage reconnue dans la cuisine que dans la médecine, le Basilic, maintient une place de choix dans la médecine des simples. En plus d’éloigner ces indésirables (les moustiques), elle soigne de leurs piqûres.

Plante utile (médicinale, comestible et ornementale), elle est pratique à planter en pot et à placer dans la maison.

Retrouvez sa fiche (ici) et son mode d’emploi dans votre application PAWOKA (télécharger ici).

 

 

Bon à savoir … 

 

Les autres plantes « répulsifs naturels »:

  • la citronnelle
  • le géranium
  • la lavande
  • la verveine citronnelle
  • l’eucalyptus
  • l’absinthe
  • l’armoise
  • la menthe

Bien sur si vous n’avez pas ces plantes, vous pouvez les utiliser sous leur version d’huiles essentielles à l’aide d’un diffuseur, ou mettre quelques gouttes sur un tissu. Attention ! il est recommandé d’utiliser les huiles essentielles avec parcimonie, car relativement concentrées et pour certaines spermicides, comme l’huile essentielle de basilic.

 

Si vous aussi vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager.

 

Rédaction PAWOKA pour vulgarisation

Crédit photo: pixabay 

Maquette: LRKOM Sciences & Santé