Blog

10plantesutiles-pawoka

10 plantes utiles !

  |   Blog

L’application PAWOKA a été très bien accueillie du grand public (encore MERCI !). Nous avons reçu beaucoup d’encouragements et de remerciements, mais une même question nous a souvent été posée:  » y-a-t-il QUE 10 plantes ? » . 

Dans cette article, nous vous expliquerons pourquoi nous avons fait ce choix de 10 « premières » plantes (parce que oui, le contenu sera enrichi progressivement selon une stratégie didactique).

 

 

Notre stratégie :

 

 

  • PAWOKA est un outil de vulgarisation. Il rend accessible (de son mieux) l’information du savoir du pouvoir des plantes, de manière pratique, immédiate et essentielle. Cette information, vérifiée et validée scientifiquement grâce aux nombreux travaux scientifiques menés (programme TRAMIL* et autres publications plus anciennes)

 

  • Nos objectifs sont :

Promouvoir et valoriser la biodiversité du jardin créole. Pour cela, nous souhaitons valoriser chaque plante, en tenant compte des réalités d’accès et d’usage. Aussi, quand une plante présente de nombreuses vertus, qu’elle est pratique à planter ou a cultiver chez soi (en pot et de manière sauvage), et/ ou accessible en pharmacie ou en grande surface (sous formes alternatives ou transformées), nous l’avons sélectionné parmi ces « premières plantes ».

Une stratégie didactique. Outre la disponibilité pratique et immédiate de l’information des rimèd razyé, pour garantir l’apport culturel, nous mettons un point d’honneur sur la maitrise et la connaissance de ces dernières. Pour cela, nous proposons des focus sur plusieurs axes : recettes, astuces, informations pratiques et traditionnelles, et très prochainement d’autres types de contenu et d’actions.

Une garantie de lien inter générationnel. La proximité est notre leitmotive. Le savoir du pouvoir des rimèd razyé est avant tout un savoir populaire, culturel et traditionnel, transmis de génération en génération dans le cercle familiale. Pour garantir un lien de transmission, d’héritage, il nous semble pertinent de faire les choses progressivement, de manière à se démarquer d’une démarche supplémentaire de « consommation » (tout vite et tout vite oublié). Ce sera un travail de longue allène, animé par la passion, l’envie de sécuriser un patrimoine  culturel, comme l’on déjà fait et le font encore bon nombres (savants et/ou anonymes).

 

10 plantes utiles et accessibles :

 

  1. L’Aloès: la plante indispensable aux milles vertus
  2. Le Basilic: la plante aromatique utile
  3. Le Datier: la plante qui fait du bien à la peau
  4. Le Dictame: la plante pour la digestion
  5. Graine en bas feuille: la plante bon pour le foie
  6. Gros thym: l’autre plante aromatique utile et qui apaise
  7. Herbe aiguille: la veille herbe start
  8. La Malnommée: la veille herbe start 2
  9. Le Paroka: la plante d’antan
  10. Le Pourpier: la plante riche en oméga 3 (les bonnes graisses)

 

Chacune de ces 10 premières plantes, ont une spécificité pratico-pratique et démontre que nous pouvons trouver l’essentiel dans peu de chose. Certaines sont médicinales, presque miraculeuses, indispensable à la maison. La majorité d’entre elles sont cultivables en pot (pratique quand on n’a pas d’espace ou  la main verte ou encore le temps).

 

 

PAWOKA … un concept ! 

 

PAWOKA est certes un support numérique mais c’est aussi et surtout un concept, un message d’encouragement à apprécier et reconnaitre que notre biodiversité est véritablement de l’OR VERT. Merci de nous suivre et d’y croire.

 

 

Bientôt 10 plantes supplémentaires … 

 

10 prochaines plantes seront prochainement disponibles sur votre site et votre application, venant enrichir les contenus de PAWOKA et d’autres surprises en devenir. Par ailleurs, si vous connaissez ou avez des préférences de plantes, que vous souhaiteriez (re)découvrir dans notre prochaine sélection de plantes, n’hésitez pas à nous en informer. PAWOKA est un projet d’intérêt public et donc toute sa pertinence repose dans sa capacité à répondre aux besoins et attentes de son audience. Ensemble, nous pouvons en faire un projet participatif.

INDICE: On aime bien le 15 😉 ! 

 

 

Bon à savoir : 

 

*TRAMIL est un programme/réseau de recherche appliqué à la médecine traditionnelle populaire dans le Bassin Caraïbe, dont le propos est de rationaliser les pratiques de santé basées sur l’utilisation de plantes médicinales. (site)

 

 

Rédaction PAWOKA 

Crédit photo: PAWOKA

Maquette: LRKOM Sciences & Santé