Blog

crepesdictame_pawoka

Crêpes de dictame à la banane: un délice !

  |   Recettes

 

Beaucoup d’entre vous nous demande des recettes. Nous y travaillons 😉 !

 

En attendant, nous avons testé les crêpes de dictame à la banane, recette trouvée sur le site d’un producteur local, mais re-visitée à notre goût. Petit plus: nous l’avons testé pour un anniversaire d’enfant, pour lequel le « sans gluten » était un critère sélectif. En plus d’y avoir vu que du feu, ils ont adoré !

 

crêpes banane

 

La recette (re-visitée):

 

  • 3 bananes coupés en morceaux (nous avons choisi les fig’ pom, parfumées, sucrées et bio)
  • 4 oeufs (de préférence produit en Guadeloupe et au sol. Pour les plus chanceux, les oeufs de poul jenm (poules créoles sauvages) font parfaitement l’affaire)
  • 1/2 L de lait (nous avons opté pour le lait sans lactose, pour obtenir du « sans gluten, sans lactose »)
  • 250 g de farine de Dictame (tout le sachet/pot y passe, cela fait mal à 7,50€ mais au résultat, c’est vite oublié ! c’est bon , c’est sain, c’est original et nutritif, cela revient finalement à moins cher )
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne ou 2 cuillères à soupe de miel de Guadeloupe (très très intéressant en apport nutritif)
  • 1 cuillère à soupe d’huile (nous avons préféré l’huile de coco bio, c’est plus intéressant sur le plan nutritif et cela parfume très très légèrement)
  • les épices traditionnelles: cannelle, muscade (qui sont aussi des médicinales), arômes amère et vanille

 

  1. Dans un mixer, rajouter le lait, les bananes, le sucre, l’huile, la farine, les oeufs et les épices
  2. Mixer jusqu’à obtenir une pâte à crêpes homogène et lisse
  3. Réaliser les crêpes

 

PS: nous les avons dégusté natures: un délice !

 

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos et commentaires si vous aussi vous réalisez et dégustez ces crêpes de dictame à la banane.

 

 

Rappel … 

 

Le dictame est un adjuvent de nutrition. La farine de son tubercule est très digeste. Elle est donc très conseillée pour les nourissons, les femmes enceintes, les personnes agées et les personnes en convalescences. Garantie « san gluten », elle peut facilement remplacer la farine classique. C’est aussi un réel soutient à la production locale. Vous pourrez en trouver en pharmacie et en grande surface.

Notre coup de coeur: une crème de dictame avec du miel, le soir, remplit tout en fraicheur et sans risque d’indigestion ou de ballonnement.

Et vous comment utilisez vous le dictame ?

 

 

 

 

recette originale : ici

 

 

Rédaction PAWOKA

Crédit photo:Google image/crêpe