Blog

jardinenpotpawoka

Mon jardin créole [en pot] … Une alternative ?

  |   Blog

La culture de nos plantes et arbres fruitiers en pot, peut-elle être une alternative au mode de vie urbain ?  Mr Yvon JOSEPH, autodidacte, à tester ce concept et témoigne de son expérience. Comme nous, il pense que le jardin créole est un concept à moderniser et démocratiser. Il est nécessaire de le rendre accessible à tous, quelque soit son budget, son espace de vie et son niveau de connaissance en jardinage.
Bien au delà de la jardinière de cuisine ou des plantes classiques en pot, nous étions curieux de découvrir ce concept de jardin créole en pot. Comment faire pousser un arbre fruitier en pot? Comment faire de ce concept une alternative des temps modernes? Focus.

 

 

manguier_pawoka

crédit photo PAWOKA – Manguier en pot (Jardin Rayvon)

 

 

 

Un personnage passionné : Yvon Joseph 

 

Nous décrirons un personnage passionné, humble, rempli d’amour et de respect pour son île et sa biodiversité. Sans avoir de véritable vocation, son expérience avec les plantes à véritablement commencé en observant et en testant !

100% autodidacte, il révèle la capacité de tout un chacun à pouvoir se lancer, sans aprioris, en voulant simplement comprendre et connaître son environnement. Ce sont les cerisiers et goyaviers en pot de sa mère, et les prix exorbitants des thés en sachets dans les centres commerciaux, qui ont été les facteurs déclenchant de cette aventure.

Vous pouvez suivre ses aventures sur sa page Facebook « Jardin Rayvon » (ici) ou prochainement dans la rubrique des fruits méconnus et oublies du magazine Krisalyde.

 

305379_2506366060600_507251153_n

crédit photo Facebook Yvon Joseph

 

 

 

 

Un jardin [en pot] étonnant !

 

En plus de la caractéristique d’être un jardin en pot, il regorge d’espèces atypiques, méconnus et/ou oubliées. Nous y avons trouvé des papayers, des pitaya, des fraises (oui oui !), du café, des goyaviers, des citronniers, du cacao, des pommes malaka, des cerisiers … et de nombreuses plantes médicinales  😉 !

 

jardinenpot_pawoka

crédit photo Google image

 

 

 

Avantages et inconvénients : 

Les avantages (+)  :

  • Optimisation de l’espace (balcon, terrasse, espace bétonné etc.)
  •  Gain d’1 à 7 ans sur la floraison
  • Alternative au jardin créole en appartement, pour déménager facilement
  • 1 plante qui fleurit 1 fois, fleurit toujours 😉

 

 

Les contraintes (-) :

  • arrosage fréquent (même quand il pleut !)
  • un apport de terre
  • un apport de nutriment = composte


green

crédit photo Google Image – Green

 

 

 

Une technique ajustée:

 

Lors de l’atelier #2 PAWOKA (abonnez-vous à nos prochains ateliers), Mr JOSEPH nous a dévoilé sa technique, pour parfaire l’expérience d’un arbre fruitier ou autre en pot. Voici les 6 points clés à retenir:

 

  1. Bien choisir son pot (pas moins de 80L. Pensez aux racines !)
  2. Bien choisir son substrat
  3. Mettre une base de substrat préférenciellement aux pierres, au fond du pot
  4. Déposer la plante, sans désorganiser ses racines
  5. Ajuster du reste de substrat et appuyer pour évacuer l’air
  6. Déposer sous un arbre 2 semaines

 

 

du-monde-au-balcon-escalier

Crédit photo Google Image – Jardin en pot

 

Les astuces et bons à savoir ! 

 

  • L’association APECA innove avec son lombrics composte
  • Quand une plante fleurit 1 fois, elle fleurit toujours !
  • Un concept originale pour valoriser notre biodiversité en y croisant l’intérêt public. Osons rêver de jardins partagés d’arbres fruitiers en « libre service » qui favoriseraient la consommation des produits locaux.
  • Pour restez dans une dynamique ECOLO, favorisez le recylclage de palette pour faire vos contenants, c’est plus économique et personnalisable (idée 1; idée 2)

 

Alors vous aussi lancez-vous dans la culture de quelques plantes en pot et n’oubliez pas de nous faire part de votre expérience sur notre page Facebook (ici) ou en commentaires.

 

 

du-monde-au-balcon-photos-1m-4

Crédit photo Google image – jardin en pot

 

 

 

Rédaction: PAWOKA

Crédit photos: PAWOKA, Google Image